nous rejoindre

les etudiants

les admissions au master

Pour les candidats au Master 1

Pour intégrer le Master 1, il est procédé à une sélection sur dossier, effectuée par le directeur du Master. La capacité d’accueil du Master 1 droit privé mention droit privé général est de 45 places pour l’année universitaire 2022/2023.

L’admission en Master 1 préfigure le passage en Master 2 Droit privé général.

Le Master est ouvert aux titulaires d’une licence de droit de toutes universités.

Les candidatures seront enregistrées par internet, sur la plateforme nationale mon Master du 22 mars au 18 avril 2023. Le dossier sera ensuite examiné par M. le Professeur Leveneur, directeur du Master 2.

Pour les candidats au Master 2
Pour intégrer le Master 2, il est procédé à une sélection sur dossier, effectuée par le directeur du Master.

Chaque année, près de 300 étudiants candidatent, pour 50 places disponibles.

Le Master est ouvert :

– Aux candidats titulaires d’un Master 1 de droit privé (droit des affaires, droit privé, carrières judiciaires/justice, procès et procédures, droit international ou droit européen…) de toutes universités.

– Aux candidats titulaires d’un autre diplôme de niveau au moins équivalent sur avis du Conseil Scientifique de l’Université, tel qu’un DSU de droit civil. Une attention particulière sera notamment portée à :

  • L’adéquation de la formation antérieure avec les enseignements dispensés dans le cadre du Master 2.
  • L’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master recherche.
  • La qualité de la formation reçue et des résultats obtenus.

Les candidatures seront enregistrées par internet, via la plateforme de l’Université Panthéon-Assas du 9 mai au 26 mai 2023. Le dossier sera ensuite examiné par M. le Professeur Leveneur, directeur du Master 2.

Les réponses définitives seront données début juillet. L’inscription à l’Université se fera par la suite dans le courant du mois de juillet. La rentrée universitaire aura lieu début octobre. Elle sera précédée d’une pré-rentrée à l’occasion de laquelle le Master et l’Association seront présentés à la nouvelle promotion. Le choix définitif des matières suivies par les étudiants ne sera effectué qu’après la rentrée universitaire, courant novembre (ce qui laisse tout le mois d’octobre pour assister à différents cours et réfléchir au choix de matières).

Les statistiques

les portes ouvertes

Les étudiantes et étudiants du Master 2 Droit privé général seront présents au Forum des formations de l’université Paris-Panthéon-Assas qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024, de 10h à 18h, dans le hall du centre Assas (92 rue d’Assas) .

Monsieur le professeur Leveneur, directeur du M2, sera également avec nous pour répondre à vos questions.

Nous espérons vous voir nombreux et nous avons hâte de vous rencontrer ! ‍

Plus d’informations : https://forum-formations.u-paris2.fr/

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à ces portes ouvertes, vous pouvez également nous contacter :

Facebook

Instagram

LinkedIn

X

Mail

évaluations et témoignages

« Le Master 2 Droit privé général offre une formation extrêmement précieuse, notamment lorsque l’on souhaite poursuivre dans la voie universitaire. Cette formation permet d’enrichir ses connaissances et sa culture juridique, mais également d’acquérir une méthodologie de la recherche. Les enseignements dispensés, sous forme de séminaires, sont aussi l’occasion de prendre le temps d’approfondir sa réflexion et, au fond, d’apprendre à penser par soi-même en droit. Toutes ces qualités se sont avérées essentielles dans la rédaction de la thèse, comme par la suite ».

Julie Klein, universitaire

Le Master 2 de Droit Privé Général m’a offert ce que l’Université, mieux que quiconque, peut apporter aux étudiants en droit, à savoir une formation juridique de haut niveau, vaste et solide. Ce socle indispensable m’a permis de faire face, au cours de ma vie professionnelle, à l’évolution constante du droit et d’exercer ma profession d’avocat à Paris, New York et Hongkong, auprès de clients venus d’horizons très divers, avec le bénéfice d’une formation qui m’a préparé à aborder des questions juridiques variées et toujours passionnantes.

F. Baumgartner, avocat

La spécialité Droit privé général, à finalité recherche, est une formation de très haut niveau, qui s’avère particulièrement sélective. Elle confère aux étudiants des compétences et connaissances approfondies dans le domaine du droit privé, en particulier le droit des obligations, non seulement pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation en doctorat, mais aussi ceux qui optent pour une carrière juridique (Magistrature, Barreau par exemple)

Rapport d’évaluation AERES 2012/2013

“Considéré comme un des diplômes stars de la fac, depuis longtemps chouchou des recruteurs, […] il forme les virtuoses du droit” Le Nouvel Observateur

Le nouvel observateur