Le XIVème colloque annuel du Master 2 Droit Privé Général portera sur « L’attractivité du droit en matière civile ». Il se tiendra le jeudi 2 avril 2020, de 9h à 18h, au Conseil Supérieur du Notariat (60, Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris).

 

Organisé avec le laboratoire de droit civil, cet évènement est validé au titre de la formation continue des avocats et des magistrats.

 

L’accès au colloque est gratuit pour tous, sur invitation ou, dans la limite des places disponibles, par inscription sur l’adresse suivante : https://forms.gle/T3mPsdALiNhbmFzq6. L’inscription est également possible par mail, en précisant votre qualité, à l’adresse suivante : colloquedpg@gmail.com.

 

Cette édition portera sur l’attractivité du droit en matière civile.

Omniprésente dans le discours des praticiens, d’une partie de la doctrine et du législateur à l’occasion des réformes récentes, la notion d’attractivité est rarement interrogée pour elle-même. Ce colloque se propose d’étudier ses implications en confrontant des regards divergents représentatifs des oppositions qui subsistent aujourd’hui. L’objectif de renforcer l’attractivité du droit civil français a-t-il été atteint par les réformes récentes ? L’attractivité est-elle un horizon pertinent lorsqu’il s’agit de réformer des pans entiers du droit civil ? Dans quelle mesure cet impératif remet-il en cause la tradition juridique française ?

 

Avec la participation de : Fabrice Baumgartner, Alain Bénabent, Jean-Sébastien Borghetti, John Cartwright, Muriel Chagny, Philippe Delebecque, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Pierre-Yves Gautier, Thomas Génicon, Michel Grimaldi, Jérôme Julien, Hervé Lécuyer, Laurent Leveneur, Denis Mazeaud, Philippe Théry, Louis Thibierge, Laurence Usunier.