L’Association du Master 2 droit privé général de l’Université Panthéon-Assas joue un rôle prépondérant dans la vie du Master. Au-delà de constituer un intermédiaire privilégié entre les étudiants et le corps professoral du Master, l’Association organise l’ensemble des manifestations qui ponctuent l’année universitaire.

 

Le bureau de l’association, composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire général et du Trésorier, est en charge de la gestion générale de l’association. Représentant cette dernière dans ses relations extérieures, le bureau pilote également les différents projets annuels.

 

Le Pôle colloque a, quant à lui, pour mission d’organiser, sous tous ses aspects, le colloque annuel du Master. Ainsi, après le thème du colloque choisi par l’ensemble des membres du pôle, ces derniers s’attellent à la recherche d’un plan précis, d’intervenants (universitaires comme praticiens) et d’une salle pouvant accueillir la manifestation. Le pôle est ensuite en charge de l’organisation générale de la journée. Enfin, il supervise la publication des actes, contribuant ainsi à la visibilité de l’association du Master.

 

Le Pôle anciens/communication permet tout d’abord d‘entretenir les relations entre la promotion actuelle et les promotions passées. Au-delà de tenir informées ces dernières des différents projets de l’association, les membres du Pôle Anciens mettent à jour les coordonnées et informations professionnelles des anciens étudiants tout en organisant ponctuellement des rencontres entre étudiants de la promotion actuelle et anciens. Ces rencontres permettent à ces derniers de présenter la voie professionnelle qu’ils ont suivie à l’issue du Master et de répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants.

Le pôle contribue également à la visibilité du Master sur internet en mettant régulièrement à jour le contenu du site internet, de la page Facebook et du fil Twitter du Master.

 

Le Pôle partenariat joue un rôle central au sein de l’association dans la mesure où les membres le composant cherchent des partenaires potentiels  (cabinets d’avocats, entreprises, associations etc.) susceptibles de financer les différentes manifestations de l’association ou d’accueillir des étudiants du Master pour des stages. Enfin, le Pôle partenariat organise régulièrement au sein des cabinets partenaires des petits déjeuners permettant aux étudiants d’échanger avec des professionnels du droit.

 

Le Pôle événementiel, quant à lui, organise l’ensemble des événements permettant la création d’un véritable “esprit de promo” entre les étudiants du Master. En dehors de la galette des rois, organisée depuis plusieurs années par l’association, permettant aux étudiants et professeurs de se rencontrer autour d’une part de galette, le Pôle événementiel est en charge de la cérémonie de remise des diplômes, la soirée d’accueil de la nouvelle promotion et des soirées ayant lieu dans les bars non loin de la place du Panthéon. Depuis 2015, le Pôle organise également, en partenariat avec les masters 2 Justice et droit du procès et Contentieux et arbitrage, le concours d’éloquence inter masters 2 Ogmios. Enfin, les membres du Pôle événementiel organisent le voyage de promotion qui aura lieu, pour l’année 2016, à Lisbonne.

 

Résolument active, l’Association du Master 2 droit privé général permet aux étudiants de vivre autrement leur année de Master et, partant, de connaître d’autant plus la réussite dans leurs projets académiques et professionnels !