Le colloque 2015

Le 3 avril 2015, l’association du Master 2 droit privé général a organisé au sein du Conseil Supérieur du Notariat le IXème colloque annuel du master portant sur “La réforme du droit des contrats”.

De prestigieux intervenants, professeurs du master ou professeurs dans d’autres universités étaient réunis pour échanger sur ce thème.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication à la Revue des contrats (RDC, 25 septembre 2015 n°3, p. 615 s.).

Le colloque 2014

Le 11 avril 2014, l’association du Master 2 droit privé général a organisé au sein du Conseil Supérieur du Notariat le VIIIème colloque annuel du master, intitulé “Quel avenir pour la responsabilité civile ?”.

De nombreux intervenants de l’université Panthéon-Assas et d’autres facultés ont participé à ce colloque.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication par les éditions Dalloz, dans la collection Thèmes et commentaires.

Le colloque 2013

Le 15 avril 2013, l’association du Master 2 droit privé général a organisé au sein du Conseil Supérieur du Notariat le VIIème colloque annuel du Master sur un thème d’une certaine actualité : “L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe”.

De nombreux professeurs du Master, accompagnés par des enseignants d’autres Universités ainsi que par des praticiens, ont pu échanger sur ce sujet.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication aux Éditions Panthéon-Assas.

Le colloque 2012

Le 10 mai 2012, les étudiants du Master 2 droit privé général ont organisé le VIème colloque annuel du Master. Pour cette édition, les intervenants de l’Université Panthéon-Assas et d’ailleurs ont eu l’occasion d’aborder l’européanisation du droit des contrats à travers le thème suivant : “Le projet de droit commun européen de la vente : menace ou opportunité pour le modèle contractuel français”.

Les interventions ont fait l’objet d’une publication à la Revue des contrats (RDC, 01 octobre 2012 n°4, p. 1393 s.).

Le colloque 2011

Le lundi 09 mai 2011 s’est tenue la Vème édition du colloque annuel du Master 2 droit privé général. Au regard des récentes évolutions du cadre juridique qui s’imposaient en matière contractuelle pour des raisons de moralité, les étudiants ont choisi comme thème “Les mutations de l’ordre public contracutel”.

Les professeurs du Master, notamment N. Molfessis, Y. Lequette et D. Mazeaud, et d’autres intervenants ont ainsi échangé sur la fondamentalisation du droit des contrats, la protection du vivant à travers le contrat et les mutations de l’ordre public économique et financier.

Les textes des différentes interventions sont consultables dans la Revue des contrats (RDC, 01 janvier 2012 n°1, p. 261 s.).

Le colloque 2010

Le lundi 10 mai 2010, le Conseil Supérieur du Notariat a accueilli la IVème édition du colloque annuel du Master 2 droit privé général. Sous la présidence du Professeur Théry, le colloque portait sur un sujet d’actualité : “Théorie du patrimoine : unité ou affectation”. L’objectif de ce sujet était de questionner en droit privé, au travers des difficultés auxquelles sont confrontés les praticiens, la conception classique du patrimoine et de s’interroger sur la possibilité d’un changement de paradigme, consistant à abandonner le principe d’unité du patrimoine.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication à la Revue Lamy Droit Civil (RLDC,  n° 77, décembre 2010, p. 63 s.).